Les avions

 Le Slingsby :

Avion issu du RF6 de la conception du français Jean Fournier dont les droits ont été chetés par la société britannique Slingsby en 1985 pour produire un avion école destiné à la Royale Air Force et ensuite à une douzaine d’armées de l’air mondiales et à des écoles professionnelles.
Excellent avion de formation de base et avancée, il permet de faire de la voltige et du vol en IFR (Vol dans les nuages). De plus son hélice à pas variable permet aux pilotes d’obtenir la qualification de cette variante dite VP (Variable Pitch). Il est naturellement équipé pour le vol de nuit.
Le Slingsby ‘’TZ’’ est équipé d’un moteur Lycoming à injection de 160 CV, très familier des pilotes d’aviation légère. Mais avec moins de risque de givrage carburateur.. il n’y en a pas !
Sa maniabilité très bonne, comme tout avion de voltige et permet d’effectuer les exercices de ‘’mises en gardes’’, positions inusuelles, décrochages dynamiques, et bien d’autres qui font maintenant partie du programme de formation des pilotes. Le seul inconvénient pour moi est que c’est un avion trop facile à poser… en respectant bien les vitesses d’approche!

 

 

Le PA-24-260 Comanche :

Le rêve des pilotes qui veulent voyager et se qualifier pour les variantes train rentrant (RG) et pas variable (VP). Quadriplace très confortable super équipé en instrumentation conventionnelle. Il a lui aussi la capacité IFR et vol de nuit. Son autonomie de 1800 km avec les réservoirs de bouts d’ailes, permet de voyager en pouvant atteindre une vitesse de 300 Km/h ! l’avantage est aussi de permettre de traverser la France et de revenir sans refaire les pleins de carburant. Cet avantage réduit le coût d’utilisation, en évitant les escales pour ravitaillement. Le Piper PA-24-260 Comanche est équipé d’un moteur Lycoming à injection de 260 CV. Comme le Slingsby, son instrumentation de vol très complète permet une formation très avancée des pilotes en radio navigation. Lui aussi est facile à poser avec un peu de technique vue en formation. Avec le PA-24 on découvre avec plaisir ce qu’est l’effet de sol !