ONEX  
   
 

 

A propos de l’appareil


       L'ONEX (prononcer ONE X en anglais) est un monoplace conçu pour offrir une solution encore plus économique de construire et voler dans votre avion sportif. La conception des ailes repliables permet de le rentrer dans un garage ou en cohabitation dans une hangar de forme en T, transporté sur les routes locales avec les panneaux d’ailes facilement démontables pour rouler à la vitesse des autoroutes (NDT autoroutes américaines). L’ONEX reprend la conception des avions Sonex et la tradition de réalisation simple, robuste, capable de voltige, doté d’une incroyable performance à partir de motorisations de la puissance d’un ULM.

ONEX et AEROVEE faits l’un pour l’autre…

       Comme les autres appareils de Sonex Aircraf, l’ONEX est conçu pour utiliser le moteur AeroVee  de chez AeroConversions. Notre moteur AeroVee en kit, simple et peu couteux est le complément parfait pour l’ONEX, offrant des performances et une économie extraordinaires

Une nouvelle Génération d’appareil à construire

       Le lot matière complet ou en sous ensembles de l’ONEX est le plus avancé des productions de Sonex Aircraft LLC. Tous les éléments inclus dans la page de description Complete Airframe Kit description web page sont inclus dans l’ensemble livré, plus quelques nouveautés et des pièces supplémentaires, rendant l’appareil encore plus facile à construire.

       La plus grande différence entre l’ONEX et les autres appareils SONEX est l’utilisation d’un plus grand nombre de pièces découpées au laser, pièces formées et pièces usinées. Quelques exemples de ces pièces sont les nervures de queue et les pièces formées du fuselage fabriquées à partir de pièces préformées existantes en stock pour nos autres appareils. Pour le SONEX ces pièces doivent être découpées et pliées aux extrémités à partir de cornières en Z  8 foot   long z-channel blanks.. dans les cas de l’ONEX ces pièces sont découpées à la longueur et complètement formées avec les préperçages.

       Ces améliorations économisent du temps et la précision de montage, mais aussi simplifie les plans de l’ONEX avec beaucoup moins de détails pour les fabrications du constructeur. Ceci permet beaucoup moins de plans de montage.

       L’ONEX est le premier appareil produit par Sonex utilisant la technique des perçages conformes. Ce qui veut dire que les pièces peuvent être directement assemblées avec des clécos en les sortant de l’emballage. L’ONEX comprend encore plus  de pièces usinées en CNC par rapport aux autres appareils, permettant la réduction du temps de montage Machined Angle Component Kit upgrade

      Une autre amélioration de l’ONEX par rapport au SONEX est le longeron pré assemblé et riveté comme les longerons du SONEX the Pre-Assembled Main Wing Spars et ont un trou de fixation de la vis de montage des ailes percé à la côte finale.  Le longeron en trois éléments est perçé de sorte à s’ajuster et être prêt à monter dans le fuselage. Ces ensembles sont également pré percés et prêt à recevoir la visserie à installer par le constructeur.

       L’ONEX peut être construit à partir d’un lot matière complet Complete Airframe Kit, ou à partir de sous ensembles Sub-Kits. Voir la page ‘’prix’’ pour l’ONEX complet et les détails  Onex kit pricing and details.

      L’originalité de l’ONEX est dû au pliage des ailes, mais il y a d’autres particularités le rendant encore plus flexibles. Le poste de pilotage de l’ONEX est élargi pour recevoir un plus grand nombre de pilotes que jamais auparavant, et les palonniers peuvent être montés en différents réglages de position. Ceci permet au constructeur de positionner le palonnier à sa convenance. Le train d’atterrissage et un bâtit moteur polyvalent qui permet de ne pas le changer quand on passe de la configuration train classique au train tricycle.

 

 
 
Onex Specifications (updated 4/29/11)
Longueur   16' 5" [5.00 m]
Envergure   20' [6.09 m] (Option for 18'9" [5.72 m])
Surface Alaire   84.4 sq. ft. [7.84 sq. m] (Option for 78.0 sq. ft. [7.25 sq. m])
Epennage   Conventionel
Hauteur  de la queue train classique   53"         134,62 cm
Hauteur  de la queue train  tricycle   71"         180,34 cm
Largeur du plan fixe horizontal aux extémités de saumon   77.5"      196,85 cm
Largeur totale ailes repliées   94"         238,76 cm
Largeur intérieure pour remorque fermée
Voie du train principal   62" (avec les carrénages de roues) 157,48 cm
Profil   64-415
Structure Primaire   6061 aluminum
Largeur du poste de pilotage   27 in. 68,58 cm
Capacité Carburant   15 US Gal. [56.8 Liters]
Vitesse de décrochage avec volets   45 mph [72.4 km/h]
Vitesse de décrochage en lisse   50 mph [80.5 km/h]
Vitesse Maximum volets sortis (Vfe):   110 mph [177 km/h]
Vitese de manœuvre   151 mph [243 km/h]
Vitesse à ne jamais dépasser (Vne):   216 mph [349 km/h]
 
 
   
Performance 80 hp 2180 AeroVee
Masse à Vide 600 lbs. [272.2 kg]
Autonomie 535 miles   860 km/h  464 NM
Vitesse de croisière (Vitesse Vraie TAS) 135 mph    217 km/h 117 Kts
Vitesse de croisière à 8000 ft (TAS) 155 mph   249 km/h  135 Kts
Charge/puissance(GW/HP) 11.875 lbs/HP 5,375 kg/hp
Distance de Décollage 400 ft
Distance d'Atterrissage 500 ft
Plafond (calculé) 16,000 ft
Aerobatic Category 80 hp 2180 AeroVee
Masse Maximum 950 lbs [430.9 kg]
Baggage (Maximum) 20 lbs
Charge Utile 350 lbs  159 kg
Taux de montée 700-900 fpm
Facteur de Charge positif +6.0 Gs
Facteur de Charge négatifr -3.0 Gs
Finesse 10:01
Limites du Centre de Gravité 20-32%de la Corde de l'Aile   
 
*Note: Meets FAA Sport Pilot Regulations at maximum continuous power at Sea Level, as required.